lundi 3 novembre 2025

EFFONDREMENT DE L'HUMANITE OU CRISE EVOLUTIVE FAISANT EMERGER UNE SURHUMANITE ?

Œuvre de Niranjan Guha Roy 



Il y a déjà dans nos questions des sensibilités à l'œuvre.

En voici une première, tristement commune : 

L'homme est il programmé pour détruire la terre ?

Une des premières catastrophes évolutives fut une forme de vie rejetant de l'oxygène et provoquant un refroidissement sans précédent de l'atmosphère. La vie a alors produit une forme de vie absorbant l'oxygène et émettant du CO2. Si cela n'est pas un miracle du hasard, qu'est-ce que cela dit de l'évolution de la vie ? 

Nous sommes dans une crise évolutive similaire. 

Seul un après l'homme sauvera l'humanité de l'impasse collective systémique qu'elle produit. 

C'est une autre manière d'être qu'il faut chercher et non des solutions mentales qui on le voit sont noyées dans le bouillonnement obscur de l'humanité actuelle... 

L'homme est un pont, nous disait déjà Nietzsche. L'univers est une machine à faire des dieux, nous écrivait Bergson. Nous évoluons avec l'horizon d'un point Omega selon Pierre Teilhard de Chardin. L'homme est un être de transition, disait Sri Aurobindo avant Bergson et Teilhard.

 Satprem, qui a vécu l'impasse de l'humanité à Buchenwald écrit La Genèse du surhomme, il y décrit un processus psycho-physique. Est-ce un délire ? Une évolution consciente de notre manière d'être physique est-elle impossible ? Est-ce ce à quoi la crise évolutive actuelle pourrait mener positivement ? On ne sait pas ce que peut un corps, disait Spinoza déjà il y a quelques siècles avant que le fait évolutif soit matériellement connu. 

Notre dogmatisme religieux et notre arrogance mentale technoscientifique nous ont empêché de voir venir cette crise et ceux qui veulent continuer à perpétuer ce monde humain l'accélèrent... 

Dès lors voici une autre sensibilité et son genre de questionnement :

Un curieux dogmatisme matérialiste fixiste au niveau des possibilités de conscience pourrait-il nous faire manquer un fait évolutif en cours ? 


Les nouveaux êtres selon Niranjan Guha Roy 

Œuvre de Niranjan Guha Roy 



18 juillet 2023 - 3 novembre 2025

Aucun commentaire: