dimanche 7 avril 2019

LA TRANSPARENCE


Sans transparence de ce que nous sommes à ce qui est, comment être ouvert ? 
Pour voir une couleur, il faut être espace de vision ouvert et transparent. Pour entendre un son il faut un espace de silence ouvert. Pour sentir un goût il ne faut pas un palais occupé entièrement par son propre goût.

Mais cette transparence, elle est aussi nécessaire pour entrer en relation. Pour laisser l'autre être l'autre en nous et le comprendre, il ne faut pas que nous soyons plein de jugements, il nous faut une conscience transparente.

Voir la transparence de sa conscience c'est voir l'ouvert en nous et c'est cultiver notre cœur. Comment notre cœur pourrait s'emplir d'amour s'il est plein de nos réclamations, de nos désirs égocentriques, de nos frustrations, etc. ?

Et qui sait quelle découverte encore la transparence qui s'éclaire elle-même dans ses ténèbres lumineuses nous permettra de faire dans notre aventure spirituelle.

Mais on l'aura compris sans cette transparence pas d'aventure spirituelle, pas de cœur, pas de relation, pas de goût, pas de beauté sonore, pas de merveilleuses couleurs... Sans transparence un monde gris de petits désirs et misères plus ou moins égocentriques...

Mais comment réaliser cette transparence en nous et la laisser transparaître en nous ?

Un seul geste, retourne ton attention de 180 degrés m'a soufflé le philosophe Douglas Harding. 


Et ici à la source du regard que vois-je ?
La transparence du regard. Je suis tout Ouvert !

Mais c'est aussi la transparence en laquelle sont mes pensées, mes émotions, mes sensations.

Grâce à ce simple geste que je peux faire aussi discrètement de l'intérieur et aussi souvent que nécessaire, je vis aussi la relation dans cette transparence, dans cette simplicité.

Et vivant dans cette transparence s'est découvert le chemin de mon cœur. Là se produit vraiment ma seconde naissance, une naissance à l'aventure spirituelle...

Vraiment je remercie Douglas et ses amis de partager sans chichi le trésor de la transparence. Et à mon tour je vous le partage comme on me l'a simplement partagé.


Aucun commentaire: