vendredi 5 juin 2020

LE TRAVAIL ARTISTIQUE ÉCLAIRE L'INDIVIDUATION SPIRITUELLE, C'EST-A-DIRE LA CROISSANCE DE L'ÂME.


L'art est une bonne métaphore de ce qui nous rapproche de notre véritable individualité ou la fait émerger. S'unifier vraiment, c'est trouver et faire émerger l'harmonie qui unit nos personnalités mentales, nos traits émotionnels, nos élans vitaux, etc. Cette harmonie pour être vraie, authentique doit s'unifier autour de notre élan créateur individuel. 

Comme le dit Nietzsche, faire de soi une œuvre d'art, c'est devenir soi. Le spectateur-artiste qui se nourrit de beautés et d'expériences pour nourrir sa création inspire la démarche qui consiste à devenir soi. Pris en ce sens, le spectateur-artiste en nous devient soi en se découvrant dans l’œuvre qu'il produit. Il saisit dans son travail créateur ce qui l'éclaire dans le devenir de sa propre singularité. 

Mais, là encore, il faut apprendre à distinguer l'individualisation sociale (par laquelle on s'insère et on s'adapte socialement) et notre individuation authentique par laquelle on fait émerger ce que certains appellent leur âme. L'artiste peut être pris plus qu'il ne le croit dans les attentes d'un public et donc dans l'individualisation, quitte à renoncer à davantage développer son style singulier.

Pour échapper aux pièges de l'individualisation qui gênent une plus grande individuation de notre production créatrice, il faut modérer ou vaincre certains désirs de notre ego. Un artiste en priorité doit vaincre son désir de reconnaissance. Parfois ce renoncement est difficile quand on n'a pas le ressenti de sa qualité d'inspiration. Mais plus on développera ce ressenti intérieur, plus il sera facile de dépasser ce qui nous conduit vers des facilités pour attirer l'attention et satisfaire quelque part le goût d'un public.

Dans une optique artistique, l'élan d'individuation est l'élaboration de notre style propre pour parvenir à la plus grande perfection possible en terme de production et de travail.

Dans une démarche intérieure où le Devenir est une dimension de l'absolu, de la vie universelle, du divin,  cet élan d'individuation est, en nous, au cœur du cœur une individuation spirituelle, notre âme en croissance. Dans cette approche, l'ego et les désirs s'effacent ainsi au profit d'une action désintéressée de la vie s'individuant en nous. 

En Inde, cette pratique spirituelle est un karma yoga, un yoga de l'action. Dans la Bhagavad Gita, le problème est bien de savoir comment agir quand les règles usuelles de l'action ne disent plus ce qui doit être fait. L'art moderne et l'homme moderne sont dans une telle situation dans laquelle l'ordre du monde, ou la raison morale, ne nous disent plus ce qui doit être fait et surtout ce que nous devons être individuellement. 

Alors nous sommes le plus nous-même, quand notre individualité se vit sans aucune séparation avec le tout de l'univers, les autres et le mouvement évolutif global de la vie.  





Aucun commentaire: