mardi 18 octobre 2011

MENTAL, EDUCATION ET SPIRITUALITE.

Nous sommes prisonniers de conceptions de l'échec scolaire et de la réussite scolaire parce que nous avons en tête l'idée d'un cursus idéal qui mène un élève méritant aux plus hautes fonctions sociales qui seraient plutôt d'ordre intellectuel.

Ce n'est pas une contre-culture anti-profs qui pourra donner la solution. L'ignorance doit être surmontée et sous quelques formes que ce soient il faut valoriser la fonction professorale qui consiste à guider vers le savoir et plus encore vers la capacité d'apprendre par soi-même. L'éducation est un droit et dans une certaine mesure un devoir. Une vie humaine sans mise en question vaut-elle d'être vécue ?

Toutefois dans quelle mesure faut-il contraindre les élèves à apprendre ? Peut-on vraiment guider quelqu'un vers le savoir en l'y contraignant ? De quelle nature pourrait être cette contrainte pour ne pas aboutir à éteindre le désir de connaître et d'explorer ?

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