mardi 7 avril 2020

HARMONIQUES EVOLUTIVES



Créer, c'est s'ouvrir à une perception renouvelée du réel et à l'incarnation de nouvelles harmonies...

- Qu'est-ce que tu fais ?
- Rien.
- Déjà hier tu ne faisais rien !
- Mais je n'ai pas terminé !

Méditer, ce n'est pas seulement ne rien faire ! 

Ce n'est pas seulement laisser le Devenir à lui-même en s'ancrant dans l'immuabilité de l'Être. 

D'ailleurs, certains aspects de la méditation, les plus profonds, demeurent présents au cœur de l'action. Et on sait qu'on a avancé quand la méditation ne se perd pas de vue au cœur de l'action. Dans l'action relationnelle, ceci est peut-être un des lieux les plus révélateurs.

Allons plus loin.

Le non faire méditatif est aussi une dimension d'un faire authentique, d'une force d'évolution, qui nous libère des limitations qui font obstacle à son élan créateur.

Celui qui médite, et découvre cela, comprend que la méditation puisse être aussi un mouvement de calme et de silence s'enfonçant et descendant dans l'être, y amenant ensuite de nouvelles manières d'être. 
Ces nouvelles manières d'être émergent et parfois s'installent. Il y a alors une nouvelle harmonie issue d'une transformation réelle et non d'un changement volontariste d'un ego.

Une nouvelle harmonie est à la fois ouverture silencieuse dans l'être et nouvelle organisation des dynamiques mentales, émotionnelles, pulsionnelles (y compris jusqu'à un niveau organique et cellulaire).

On peut voir dans la nature une impulsion évolutive qui tend vers des formes individuelles de plus en plus conscientes. Celles-ci pour s'épanouir doivent aussi être sensibles à une conscience du tout de la nature. 
L'harmonie qui se vit dans la nature rend ceci clair sans qu'il soit besoin d'adhérer à telle dogmatique religieuse ou philosophique (à commencer par croire en une idée de Dieu)... 

Évoluer et donc vivre pleinement, c'est découvrir de nouvelles harmonies et les incarner.

INFINIE DOUCEUR - Niranjan Guha Roy