mercredi 26 novembre 2014

L'Humilité selon Niranjan Guha Roy

l’Humilité

L’Humilité
Humilité
Dans la vie spirituelle, l’humilité est le synonyme de réceptivité. C’est l’état dans lequel on est ouvert et prêt à recevoir et à retenir. Quand nous ne savons rien, quand nous n’avons pas l’orgueil ou l’arrogance de savoir alors seulement la vraie connaissance peut venir. Orgueil, arrogance, contentement de soi, obstination, refus d’admettre une volonté supérieure, un plus grand pouvoir, une résistance aveugle, une confiance en soi qui nous limite sont l’opposé de l’humilité. D’un autre coté, la simple politesse, la modestie, l’acceptation du mensonge par peur ou afin d’éviter les difficultés, un mièvre accord sans compréhension sont très loin de la vraie humilité.
La vraie humilité est un état spirituel. Quand nous sommes totalement convaincus de notre ignorance alors seulement la connaissance peut venir. Quand nous sommes entièrement conscients de notre impuissance alors seulement le pouvoir peut venir. Quand nous sommes vraiment vides alors seulement nous pouvons être remplis.
A son plus haut l’humilité nous révèle que nous ne sommes rien, que nous ne pouvons absolument rien faire. Quand nous sommes face à face avec Dieu, l’Éternel, L’Un mystérieux et quand nous serons capable de dire en toute sincérité, en toute humilité comme nous disait la Mère dans une de ses classes du soir , « Je ne suis rien, absolument rien, je ne sais rien, absolument rien. » Alors seulement nous réaliserons notre unité indivisible avec le Divin. C’est pourquoi il a été dit que “ seulement les humbles verront le visage de Dieu”. Nous nous apercevons que tous les grands êtres sont très humbles. La Mère a mentionné que personne ne saurait être plus humble que Sri Aurobindo.  Sri Aurobindo dit dans un poème quelque chose comme cela.” Je sais que vous êtes mon Dieu parce que vous êtes devenu la vermine, l’insecte et le ver”
La vraie humilité prépare l’être à un état de soumission constante au Divin. Humblement nous admettons notre ignorance dans nos pensées, actions, émotions passées et présentes sans chercher à les justifier. Ceci est le plus difficile, de faire face et d’admettre même à nous même que nous avons eu tord, que nous avons tord. Mais si nous pouvons faire cela dans un esprit de vraie humilité alors un grand poids sera enlevé de notre conscience et nous pourrons entrer dans un état de don de soi plus facilement. Vraiment il ne peut y avoir aucune justification pour nos actions ignorantes tant que nous vivons dans l’ignorance. L’humilité nous aide à émerger de l’ignorance dans la lumière
La vraie humilité élargit la conscience du chercheur, augmente sa capacité de recevoir et rend possible à l’Infini de se déverser dans l’être fini, dans le réceptacle vivant et ardent.
*******
Niranjan Guha Roy
Enregistrer un commentaire