samedi 16 juillet 2011

14 JUILLET, DEFILE MILITAIRE ET EVOLUTION DE LA CONSCIENCE.

La classe politique est unanime ou presque pour condamner l'idée de l'écologiste Eva Joly de ne plus faire de Défilé militaire pour le 14 juillet. Certains estiment même parmi les politiques qu'Eva Joly n'a pas une réelle culture française pour affirmer cela.
Indéniablement il y a une esthétique des artéfacts militaires.
Mais du point de vue d'une évolution de la conscience humaine, peut-on imaginer un instant qu'un être au-delà de l'homme s'exhibe avec des machines de destruction de la vie ?
Approuver un défilé militaire qui met en avant la défense et l'attaque d'une nation contre une autre traduit chez la plupart de nos politiques une mentalité tout au plus moderne. Un défilé militaire est avant tout l'expression de l'ego national et non l'expression de l'âme nationale.

Pour un postmoderne et plus encore dans la perspective intégrale, faire étalage de sa puissance de guerre ne peut être une cérémonie collective symbole.

Certes Sri Aurobindo figure de proue de l'aventure intégrale estimait que la non-violence comme idéologie était certainement une impasse. Face aux nazis dans les années 1940, aux mercenaires d'un Khadafi en Lybie ou à d'un Bachar El Assad en Syrie la non-violence comme stratégie a été inefficace ou insuffisamment efficace. Certaines situations nécessitent donc encore des stratégies de luttes violentes : nos peuples doivent donc disposer encore d'une force armée pour éviter tant que possible les forces nuisibles à la liberté, l'égalité et la fraternité. Ceci dit le mouvement intégral à la suite de Sri Aurobindo ou de Bergson fait de l'unité humaine un idéal. 
Dès lors,  si notre vie politique (au sens noble) était acquis à l'aventure intégrale d'une évolution consciente de la conscience, notre fête nationale  ne ferait pas de notre puissance militaire un symbole de notre nation aux yeux des autres. Un idéal de l'unité humaine mettrait davantage à l'honneur liberté, égalité et fraternité en valeur. Car ce sont ces valeurs propre à l'âme du peuple français qui feront aussi la paix et l'harmonie entre les nations comme elles le feront au sein des nations entre les citoyens. 

Enregistrer un commentaire