mercredi 2 août 2023

Aphorismes et pensées pour Être et Devenir en amour vrai.

On pourrait commencer à ce sujet par ce propos de Mère, Mirra Alfassa qu'on trouvera ici :

https://sriaurobindouneapproche.blogspot.com/2023/08/deux-aspects-complementaires-sur-la.html

Frédérique Lemarchand - Confiance

🔥🔥🔥

Se laisser-être n'est pas laisser-faire.

Se laisser-être dans le courant du fleuve de la vie n'est pas forcément laisser-faire les courants qui nous égarent de son flux principal.

🔥🔥🔥

Ce n'est pas moi qui progresse, c'est le vrai et l'amour qui progressent en moi et aussi en tout à travers moi.

Ce n'est pas moi qui progresse, c'est le Divin.

🔥🔥🔥

Dire Oui à ce qui est peut être cohérent avec l'évidence de dire Oui à l'exigence de transformation du Devenir. Cette cohérence est le terreau de l'amour.

🔥🔥🔥

La pensée est un support de description et d'intention. Quand on cherche encore la paix de l'Être, la pensée utile est surtout descriptive. Quand on cherche la Joie du Devenir, la pensée utile est surtout intentionnelle. Mais la paix d'Être et la Joie du Devenir sont incompréhensibles pour la pensée. Vivre l'unité de l'Être et du Devenir est une connaissance autre que toute connaissance pensée.

🔥🔥🔥

A celui qui ignore encore chercher l'Un de l'Être et du Devenir, l'Un de la Paix et de la Joie, il serait dommage de dire d'arrêter de chercher pour rester en Paix seulement.

🔥🔥🔥

La Vie cherche un chemin d'individuation authentique dans l'individualisation héritée. 

La difficulté dans cette aventure, c'est de distinguer l'aspiration vraie de cet élan de la Vie de nos désirs d'ego. Se perpétuer contre, c'est encore être enserré dans les filets de l'individualisation dont notre ego mental est le sommet. L'élan d'individuation de la Vie est toujours créateur, y compris quand il abolit certains aspects de l'individualisation héritée. Lorsqu'il devient plus net et plus fort, il a aussi plus de douceur. Il se nourrit de calme et de tranquillité. L'individualisation est ressentie comme la matière première idéale du travail d'autocréation de la Vie. 

🔥🔥🔥

Un jeu joué par le Divin amour ne consiste-il pas à s'aimer d'un seul regard à travers des visages innombrables ? L'individualisation s'observe partout dans l'évolution de l'univers et du vivant. L'individuation Divine couve en elle.

Il ne s'agirait pas d'étouffer trop vite une aspiration individuelle au nom d'un Soi impersonnel de la Vie. 

Vivre le Soi avec un cœur, c'est peut-être plus en profondeur vivre le Soi avec une âme ! 

Il y a peut-être des façons de vivre personnellement le Soi qui nous font perdre notre âme. Lucifer, le porteur de Lumière en serait une personnification.

🔥🔥🔥

Aspirer au Divin amour, ce n'est pas le chercher. C'est avoir une foi inébranlable que le Divin amour viendra au premier plan. C'est vivre déjà de sa Présence en arrière-plan. C'est donc vivre la foi à partir de sa Présence.

🔥🔥🔥

Une Présence du Divin amour plus ou moins présente, qu'est-ce à dire ?

Le Divin amour est une prise de conscience. Nous ne sommes qu'un avant-poste de cette prise de conscience autocréatrice.

L'inconscient de l'amour, c'est nous.

Le Devenir en ce monde est la prise de conscience du Divin amour qui se poursuit en nous.

Mais nous sommes toujours déjà l'Être de ce qui devient.

🔥🔥🔥

Seules la paix et la joie créatrice de la Vie mettent en lumière sérieusement les ombres de l'individualisation dont notre ego a émergé pour en faire la matière de notre individuation authentique.

Les lumières de notre ego ne sont que des lumières de lampes de poche, même si elles permettent de comprendre qu'on est perdu dans la nuit. Mais se contenter de la paix en amont de notre individualité, d'une lumière spirituelle qui la regarderait comme une illusion à laisser se dévider jusqu'à la mort, revient peut-être à se contenter d'une nuit encore plus noire. 

🔥🔥🔥

Le sens profond de la Bhagavad Gita, c'est voir dans l'effort que l'auteur de l'action n'est pas l'ego. Ce n'est pas conclure qu'il n'y a plus aucun devoir moral à prendre en compte, aucun sacrifice à offrir et aucun effort à faire parce que le libre-arbitre est illusoire.

🔥🔥🔥

Se savoir doté d'une impression égoïque illusoire de choix indépendant est un savoir plus établi lorsque, empruntant la voie de l'effort au lieu de celle du moindre effort, la grâce devient un ressenti indubitable.

🔥🔥🔥

L'accueil de ce qui est est immédiat au niveau de l'Être. Plus l'effort de l'ego l'amènera à coïncider à ce Oui initial, plus le cœur s'ouvrira. Plus le cœur s'éclairera en profondeur, plus le choix d'aligner sa volonté à l'ordonnancement du Devenir sera évident et libérera l'ego de lui-même pour faire place à une âme vraie, une individuation de la seule Vie [Divine de l'amour].

🔥🔥🔥

Aimer absolument pour l'ego est impossible. L'ego ne peut pas se remplir d'amour, seul son cœur le peut.

🔥🔥🔥

Pour l'ego, aimer être aimé, accueillir l'amour, le reconnaître jusqu'à ce qu'éclate dans le cœur la gratitude est difficile. L'ego qui se sent endetté par l'amour reçu, est tenté de dénigrer la main de celui qui le nourrit. 

Certes la main est calleuse, brusque, imprécise ou hésitante, quelle main est parfaite ? Mais les gestes de cette main imparfaite sont un don de la Vie en Devenir. 

🔥🔥🔥

La gratitude vraie remercie la Vie pour tout et pour chaque personne.

🔥🔥🔥

L'ego insincère, mais assez nourri, finit parfois par aller chercher une autre bonne âme dont manger la main. 

Le masque de l'éternelle victime lui sied bien.

Devant Dieu, Adam se déresponsabilise sur Eve, la femme que Dieu lui a fait, et Eve sur le serpent que Dieu a mis là au Paradis.

🔥🔥🔥

Quand l'ego admet sa dette et qu'il admet qu'elle ne pourra être payée, la grâce l'amène à la gratitude, alors aimer aimer l'ensorcelle, il devient capable de compassion, de pardon,  de bienveillance et plus encore car il aime aimer passionnément. 

🔥🔥🔥

Aimer aimer sincèrement, c'est admettre en l'ego l'émergence d'une qualité d'amour qui est simultanément manque et plénitude, insatisfaction et dépassement de soi-même puisque l'ego ne peut pas se remplir d'amour Divin, d'amour parfait. 

🔥🔥🔥

L'amour vrai ou Divin n'est pas d'abord un désir mais une surabondance de Joie, de Félicité, qui revient vers elle-même dans une prise de conscience perpétuellement de plus en plus consciente d'elle-même.

🔥🔥🔥

Tableau de Frédérique Lemarchand qui m'évoque la Main Divine qui descend nous bénir et nous infuser sa grâce transformatrice.


🔥🔥🔥

Le désir-appétit, dont la pulsion vitale animale a pris forme est une force pleine, mais ce n'est pas la plénitude de l'amour Divin. Le désir-appétit convoite toujours un objet, un instrument. Cette avidité donne au désir-appétit son caractère de manque. Mais ici rien de simultané : une poussée aveugle et irréfléchie en amont précède une souffrance dramatisée en aval, et les deux semblent parfois exister indépendamment. 

🔥🔥🔥

Le désir-appétit est souvent sexué et parfois sexuel. 

L'aspiration authentique de l'amour de l'amour est en son fond insexuée.

🔥🔥🔥

L'amour de l'amour peut se jouer extérieurement dans nos relations sexuelles (libertins, amants, époux, etc.) et sexuées (père, mère, frère, sœur, etc.). Toutefois l'amour de l'amour se joue d'abord intérieurement dans la relation à l'amour Divin venant à travers notre cœur.

L'aspiration authentique peut se nourrir de l'énergie sexuelle : la relation sexuelle nourrit alors l'amour de l'amour et le cœur déborde d'amour.

L'aspiration peut tant et si bien se nourrir de l'énergie sexuelle qu'il n'y a plus un désir irrépressible de plaisir sexuel et de relation sexuelle : c'est ce qui rend possible la chasteté continente de ceux qui vivent comme moine.

🔥🔥🔥

L'Être serait plutôt masculin, le Seigneur imperturbable, donnant sa sanction d'existence à chaque détail, et le Devenir féminin, la Mère en mouvement, attentive à chacun de ses enfants. Mais l'amour Divin est l'unité insexuée qui les précède. 

🔥🔥🔥

L'amour de l'amour, l'aspiration sincère, veut être tout à la fois l'objet et l'instrument de l'amour Divin.

🔥🔥🔥

Aimer aimer sincèrement, c'est aspirer à l'amour vrai, à sa perfection dans son cœur. Aspirer amoureusement à l'amour, c'est en manquer tout en en jouissant déjà pleinement.

🔥🔥🔥

Aspirer à l'amour pour l'ego, c'est déjà laisser se faire transformer par l'amour. Car c'est l'effort de l'ego pour se sacrifier dans la flamme d'aspiration à la transformation. L'ego ne fait pas la flamme de son aspiration. Cette flamme est son âme vraie. L'ego peut juste s'y déposer avec ses désirs-appétits. Sans la grâce, le peut-il ? En outre, l'énergie des désirs-appétits que l'ego amène au pied de son âme de feu est un combustible nécessaire à la venue de l'amour Divin.

🔥🔥🔥

L'ego qui commence à aimer aimer veut encore aimer à sa façon. Tout le monde veut de l'ordre, mais son ordre. L'ordre, c'est alors le pouvoir du mensonge. L'amour de l'ego pour lui-même et les autres devient alors une fiction mensongère. 

🔥🔥🔥

Il n'y a pas d'amour Divin sans vérité. La vérité est la matrice de l'amour. 

Sans vérité, plus de distinction, plus de relation, tout ce monde de mensonges fondrait dans l'amour pur impuissant à en préserver aucun contour.

En nous, l'avant-garde de la Conscience de Vérité est la sincérité.

🔥🔥🔥

L'amour de soi n'est pas l'amour de l'ego pour soi-même, l'amour-propre.

L'amour de soi est le constat du moi égoïque que cette Vie m'aime comme individu, égoïque ou non.

🔥🔥🔥

L'ego qui aime aimer, se croyant encore l'auteur de l'amour, se trouve aimable en aimant. Il oublie d'aimer l'amour et que l'amour l'aime. Se trouver aimable en aimant, c'est ignorer que l'amour aime quand nous aimons.

🔥🔥🔥

L'amour vrai est l'unité de la Paix et de la Joie, de l'Être et du Devenir. L'amour vrai est la substance de la prise de conscience absolue. Le Divin est l'amour vrai.

 🔥🔥🔥

Le Divin est l'amour. L'ego a plus ou moins d'amour qui passe vraiment à travers lui selon son effacement dans l'aspiration, sa transparence devant son cœur, son degré d'instrumentalisation au Divin, etc. 

🔥🔥🔥

L'ego est un moule précieux pour l'individualité que l'amour Divin œuvre à incarner. Plus l'amour peaufine son œuvre, plus le moule est retiré. 

🔥🔥🔥

Parfois il faut tout reprendre, le moule et l'individualité esquissée sont abandonnés. Même si l'âme de l'œuvre demeure, l'amour Divin devra repartir d'un nouveau matériau.

Même si le programme de l'individualisation venait à s'interrompre brusquement, qu'est-ce qui nous permet de penser que l'individuation de la Vie ne se poursuit pas ? 

Dans la Katha Upanishad, Nachiketa ne se laisse pas distraire par les propositions de Yama, la mort, qui lui promet sex, sea and Sun, luxe, calme et volupté, s'il renonce à ses vœux de connaître le secret de l'individuation du Soi en lequel s'enracine l'immortalité.

🔥🔥🔥

Faisons-en notre deuil et notre espérance, le royaume Divin de l'amour signifie l'abolition de l'ego, c'est-à-dire de l'illusion, du mensonge, de l'ignorance et de toute poussée pulsionnelle aveugle.

🔥🔥🔥

 Que tous nos amour soient purifiés, qu'ils brillent inconditionnellement et non préférentiellement du seul Amour Divin ! Que nos amours enfin désintéressés trouvent toute leur force passionnée douce et tranquille en affranchissant les désirs de leurs mouvements égoïstes et imparfaits. Que nos désirs d'attention soient libres des attentes de la reconnaissance ! Que nos désirs d'enrichissement soient libres de l'appropriation ! Que nos désirs d'échange d'énergie vitale deviennent une expression de la Joie du seul Amour au lieu d'un plaisir passager ! Puissent nos amours se différencier seulement selon l'intelligence du seul Amour ! Que nos personnes soient juste des masques d'où des rayons singuliers de la seule lumière brillent sur le monde et les autres ! Que les lampes trouvent les lampes avec lesquelles elles doivent briller pour inonder ce monde d'amour et de lumière !

🔥🔥🔥

On trouvera d'autres aphorismes et pensées avec les liens suivants :

Aphorismes et pensées sur le flux autocréateur de la Vie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire