jeudi 31 janvier 2008

EVOLUTION DES MENTALITES ET CORPS SUBTIL.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LA VOIR NETTEMENT.

Notre évolution personnelle et collective jusqu'à ce moment où il nous faut encore aller au-delà est liée à l'exploration mentale des divers plans de forces psychiques caractéristiques des centres subtils.

Les centres de la tête marquent la constitutions des sagesses. La problématique mentale est d'abord de recevoir une lumière qui dépasse sa perception usuelle. Selon nous les mentalités tribales primitives, hiérarchiques les plus antiques furent axées sur une telle problématique.

La suprématie du centre du coeur marque l'âge traditionnel prémoderne qui explore introspectivement les émotions les plus fortes à partir d'une conscience mentale. L'honneur chevaleresque, la magnanimité et l'amour courtois, par exemple, sont des réponses parmi d'autres à la problématique qui consiste à garder malgré tout un sens moral et donc un sens de la sagesse quand la violence émotionnelle et vitale émerge comme jamais dans cette exploration. La fin de l'antiquité et le Moyen-âge marquent cet effort face aux invasions barbares et aux brassages ethniques qu'elles impliquent.

L'aventure mentale passe ensuite au centre ventral qui est marqué par l'exploration de l'appropriation grâce à des techniques, ce passage donne la victoire guerrière à ceux qui l'entreprennet. Cette dynamique d'appropriation techniciséé génère la puissance d'Etats centralisés diffisant le capitalisme. Mais ce mouvement qui n'entend plus que la rationalité ne se voit pas manipuler par les forces psychiques qui se nourrissent de la recherche de la richesse ou du pouvoir. Nous voici alors dans la mentalité moderne impérialiste et nationaliste.

L'aventure glisse alors dans l'exploration des désirs. Les serviteurs des marchands d'hier exigent des plaisirs : on veut tous des biens de consommation à commencer par le sexe libéré des contraintes de reproduction mais face à la déliquescence relationnelle, on va redécouvrir l'exploration psychique et essayer de comprendre ce qui cherche à s'individualiser par delà nos pulsions animales une fois relativisées nos bornes morales et sociales. C'est l'âge postmoderne où nous sommes qui conduit à consommer les équilibres du vivant, les équilibres familiaux, culturels et qui rend la conscience mentale obsolète pour offrir de vraies réponses : l'âge qui peut entendre l'exigence spirituelle d'une évolution de la conscience au-delà de la conscience mentale.

NB : pour prolonger ceci on peut lire un article plus élaboré ici.


mardi 29 janvier 2008

LE BOCAL ETOUFFANT.


On connaît ce poisson qui tournait en rond dans son bocal cherchant à faire l'expérience de l'eau. Zen, il savait l'eau partout et jouissait enfin de sa nature.

On connaît de plus en plus ce poisson qui voulait voir à travers le bocal bardé d'antennes sans cesse plus nombreuses, savait-il qu'il rendait son bocal irrespirrable à cause de sa science de poisson ?

On connaît peu ce poisson qui aspirait à un corps lui permettant de sortir du bocal.

Combien de poissons mourront sur la berge avant que l'un hérite d'un corps capable de respiration alvéolaire ? Mais qui sait si l'âme des poissons échoués ne se retrouveront pas dans ce nouveau corps ?


TOUT EST CONSCIENCE.


Je touche la balustrade en fer. Je sens comme le froid du fer en moi et je sens comme un peu du fer qui devient le prolongement conscient de ma main.

Je touche la table, si je suis attentif mon toucher ne s'arrête pas sur la table, il se prolonge mystérieusement en elle.


SAUT EVOLUTIF. 2.


Les sauts évolutifs s'accompagnent d'une extinction massive d'espèces, d'un bouleversement sans précédent du milieu. Ne sommes-nous pas en train de vivre un tel saut évolutif ?


SAUT EVOLUTIF. 1.


L'évolution est une idée mal reçue. Beaucoup refusent que nos ancêtres soient des singes. Mais si nous sommes une espèce dans l'évolution, il se peut que nous devenions demain l'ancêtre d'une autre espèce plus consciente que nous le sommes.